ECOFESTIV’ 2017

Samedi 17 Juin 2017 - de 9h à 22h
Jardin du Verney à Chambéry

L’Ecofestiv’ est LA fête de l’écologie et des alternatives sur Chambéry. Elle a lieu tous les deux ans et est portée pour la 8ème année consécutive par l’association la Mandragore.

Plus de 60 associations dans des domaines aussi diversifiés que le soin, l’alimentation, le militantisme, l’échange, l’entrepreneuriat, la natalité, le jardinage, les déplacements, le logement donnent vie à cet événement via des stands, des animations, des conférences, des dégustations et présentation de leur activité.

Affiche  Ecofestiv' La Mandragore 17 juin 2017

En 2015, plus de 1500 personnes ont ainsi participé à l’événement associé pour l’occasion au mouvement Alternatiba.

En 2017, nous voyons les choses en très grands et dans l’autogestion totale !

L’Ecofestiv’ 2017 aura toujours lieu au Parc du Verney, avec une répartition des associations par pôles comme précédemment.
Un ski-dôme trônera au milieu du Parc, symbolisant la fusion de l’Ecofestiv’ avec la Journée Cycloporteurs, précédemment organisé par le collectif du même nom et représentant le volet « transports alternatifs » de la Mandragore.

Nous avons décidé de revenir à une gratuité des stands ainsi qu’à une vente tolérée sous conditions (uniquement pour les livres, revues ainsi que les produits alimentaires ou non issus directement de l’activité de l’association).

Nous assurerons la programmation de concerts tout au long de la journée.
La buvette, les repas et le goûter seront assurés par les bénévoles de la Mandragore et proposés à prix libre.

Pour vous inscrire pour cette édition de l’Ecofestiv’, proposer un stand, une animation ou tout autre initiative allant dans le sens des alternatives aux modes de vie, envoyez votre mail de candidature sur lamandragore.asso@yahoo.fr

Retour sur les éditions précédentes des Ecofestiv’

ECOFESTIV’ ALTERNATIBA :

Samedi 13 Juin 2015 - de 10h à 22h
Jardin du Verney à Chambéry

L’Ecofestiv’ est la fête de l’écologie et des alternatives de vie éco-citoyennes.

Consultez le programme !

Elle est organisée par La Mandragore avec l’aide de nombreuses associations et structures ayant les mêmes préoccupations.

Cette année, l’Ecofestiv’ se rapproche d’Alternatiba et devient un village des alternatives face au changement climatique.

Les associations et les acteurs locaux du changement présenteront leurs activités et leurs alternatives pour la société de demain. Des conférences, des ateliers et des animations sont au programme.

Vous pouvez consulter la liste des participants

Et le programme.

Un rapprochement avec le festival Paroles Rebelles  et la Fête du Printemps des Jardins du Paradis (consultez le programme) est également organisé.

L’Assemblée Générale d’Enercoop Rhône Alpes se tiendra à la Maison des Associations, de 9h à 13h.
Enercoop proposera également \"Les rendez-vous du changement concret\"

Des concerts rythmeront cette journée.

Hervé Magnin
Meloman
Les Frères Bandini

La Compagnie Artiflette présentera son spectacle Toutpratic.net

Bio-buvette et bio-buffet, cuisine au feu de bois grâce aux cuiseurs de l’association Oxalis.

Nous recherchons des bénévoles. Qu’on se le dise !
Vous souhaitez vous informer ? Participer ? Apporter une petite ou grande contribution à l’organisation de l’événement et à son bon déroulement ?
Soyez les bienvenu(e)s ! INSCRIPTION ICI  !!


Le samedi 4 juillet prochain, Chambéry sera également ville étape du tandem Alternatiba

Samedi 4 Juillet et Dimanche 5 Juillet : le Tour Alternatiba passera par Chambéry ! (road-movie climatique en vélo 4 places, qui parcourra cet été 5.000 km à travers la France et 5 pays Européens…) afin de faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants en vue de la Conférence sur le climat COP21 qui aura lieu à Paris en décembre prochain.

Plus di’nfo ici.


Précédente édition 2012

La Fête de l’Ecologie et des Alternatives de Vie
Samedi 21 avril 2012 de 10 heures à minuit
au parc du Verney de Chambéry

Affiche de l'Ecofestiv'2012Dans le cadre de la promotion de l’écologie et des alternatives de vie solidaires et respectueuses de notre environnement, l’association chambérienne La Mandragore, avec la participation de nombreuses associations et acteurs locaux, organise la cinquième édition de l’Ecofestiv’.

Cette journée sera avant tout l’occasion de rencontres et d’échanges sur le « vivre autrement au quotidien » : échanger et consommer autrement, entreprendre et travailler autrement, jardiner autrement, militer autrement, s’alimenter autrement, se déplacer et voyager autrement, s’informer autrement, se loger et construire autrement, naître et grandir autrement, se soigner autrement...

De nombreuses animations, conférences et ateliers seront présentés tout au long de la journée afin d’informer sur les gestes éco-citoyens. Soyez certains que convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous de cet événement écologique printanier. Des concerts viendront, à plusieurs reprises, égayer cette prometteuse édition de l’Ecofestiv’.

Une animation de l'Ecofestiv'2010Cette année 3 nouveautés parmi d’autres :

* une grat’zone pour se désencombrer d’objets inutilisés ou inutiles che soi (en bon état) et/ou récupérer un objet dont on a besoin. Pensez à apporter vos objets !

* un troc de plants et de graines pour échanger ses plantes et ses graines en toute liberté.

* un coin lecture alternative pour découvrir des magazines, revues et livres qui traitent de sujets alternatifs.

Entrée libre.

Conférences, ateliers, animations et concerts gratuits.

Stands gratuits pour les participants-exposants.

Bio-buvette et bio-buffet végétal à « prix libre ».

 

ParticipantsProgrammeForumrevue de presse

La mandragore, graine d'alternatives